SERVICE DU CAVIAR

On a tendance à croire qu’il n’existe que quelques façons de servir le caviar – et bien que ce soit le cas pour certains, les autres aiment exagérer. D’un côté ou de l’autre, peu importe si vous le servez pour être mangé avec les mains ou avec une palette en nacre, au-dessus d’une burrata ou encore accompagné par une baguette fraîche, gardez à l’esprit quelques règles (ou considérations).

Température de service

Il est essentiel de conserver le caviar à la bonne température afin d’obtenir ce parfait équilibre des températures au moment où vous le mettez en bouche. Dès lors, même en servant le caviar sur une soupe chaude, il est important d’essayer de créer une barrière entre la soupe et le caviar : une cuillerée de crème fraîche, de mascarpone fouetté ou de crème aigre suffira.

D’abord, plus votre réfrigérateur est froid, mieux c’est ; si une température comprise entre 0 et 2 degrés conviendra, conserver le caviar entre 1 et -1 degrés est idéale.

Pour le service. Après avoir ouvert la boîte, prenez ce dont vous avez besoin, puis refermez-la aussitôt et remettez-la au frais – l’air et la chaleur étant les pires ennemis du caviar.

Si vous savez que le caviar restera sur la table pendant longtemps, vous pouvez placer le plat de service sur de la glace.

Une boîte entamée (refermée et conservée au frais) se garde pendant 3 jours.

Combien 

Le sujet sur lequel tout le monde aime avoir une opinion alors que personne ne connaît la bonne réponse. D’abord, tout dépend de comment vous allez le servir et avec quoi. Si le caviar sera servi sur une simple tranche de pain beurré, vous pouvez vous laisser aller davantage que s’il est accompagné par un œuf poché ou même du foie gras.

Une portion de 24 grammes par personne est considérée comme le standard pour l’apéritif, mais est-il réaliste ? Peut-être – si vous n’appréciez vos invités que très peu ou s’ils n’aiment pas le caviar. Autrement, servez plus – la vie est faite pour être appréciée.

Astuces

Le caviar ne devrait pas avoir d’odeur quelconque – et surtout pas une odeur de poisson ou de boue.

N’utilisez pas une cuillère en métal car cela donnera au caviar un goût métallique. Plastique, bois ou nacre sont les matériaux à privilégier.

Un prix élevé ne garantit pas la qualité – lisez toujours la liste des ingrédients et vérifiez le pays d’origine.

Évitez d’acheter du caviar sauvage – ce n’est pas durable et il n’est pas possible de connaître son origine.